Métrologie des températures : amélioration des incertitudes d’étalonnages et influence du temps de réponse des capteurs sur les résultats de cartographies d’enceintes - 07/09/15
Résumé |
Pour répondre aux exigences réglementaires sur la traçabilité des conditions de stockage et de transport à température dirigée, les enregistreurs de température autonomes constituent la part majeure du parc de thermomètres de l’EFS. Ces instruments ne sont en général pas étanches et ne peuvent être étalonnés qu’en milieu aérien. Les incertitudes d’étalonnage dans l’air sont de 4 à 8 fois plus importantes qu’en milieu liquide. Elles sont en partie à l’origine des déclarations de non-conformité aux spécifications prédéfinies, du seul fait des moyens d’étalonnage.
Pour diminuer ces incertitudes, le laboratoire de métrologie de Montpellier a conçu en collaboration avec la société Waranet un boîtier d’égalisation thermique, encastrable dans les enceintes d’étalonnage, et muni d’un système de ventilation tangentiel paramétrable. Les résultats révèlent une diminution significative des incertitudes (plus de la moitié par rapport aux incertitudes sans boîtier d’égalisation thermique). Le taux d’enregistreurs de température non conformes devrait donc être réduit, en particulier dans la gamme de températures négatives.
Le temps de réponse des capteurs de température est une composante d’incertitude d’étalonnage et d’essai. L’étude de ce paramètre a été menée sur différentes catégories de capteurs. En particulier, les expérimentations ont porté sur le temps de réponse des thermo-puces suspecté de représenter une composante importante d’incertitude dans les résultats de cartographies d’enceintes selon la norme FDX 15-140, avec des conséquences potentielles sur les déclarations de conformité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 4
P. 239 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?